MES PROJETS | PIE VII FACE A NAPOLEON

PIE VII FACE A NAPOLEON

Exposition temporaire 
au Château de Fontainebleau
du 28 mars 2015 au 29 juin 2015


commissariat  -  Christophe Beyeler
graphisme  -  Patrick Hoarau
éclairage  -  Ponctuelle


maîtrise ouvrage  -  RMN
lieu  -  Château de Fontainebleau
surface  -  400m²
budget  -  135 000 euros ttc
mission  -  maîtrise d’oeuvre scénographique,
développement esquisse à DCE
et suivi de chantier


Le palais impérial de Fontainebleau a accueilli par deux fois le pape Pie VII, comme hôte sur le chemin du sacre en 1804, puis comme prisonnier entre 1812 et 1814. L’appartement des Reines-Mères, appelé depuis « appartement
du Pape », en conserve aujourd’hui le souvenir. Fontainebleau est à cet égard l’un des lieux qui incarne le mieux les relations diplomatiques tumultueuses entre Rome et Paris, entre Pie VII et Napoléon, dont l’une des expressions est la « guerre d’image » que se livrent les deux puissances, de 1796 à 1814.

Une centaine d’oeuvres, dont certaines présentées pour la première fois au public, évoqueront d’abord la mainmise des Français sur quelques-uns des trésors de la collection pontificale, la célébration du concordat de 1801 par l’imagerie officielle ou encore l’iconographie subtile des cadeaux diplomatiques lors du sacre de 1804. Ensuite, la guerre de propagande, qui atteint son paroxysme avec l’invasion des États pontificaux en 1808 et l’arrestation de Pie VII en 1809, sera décryptée à travers l’image d’une Rome antique, renaissant grâce au César moderne.


VOIR L'EXPO EN IMAGES
 
Réalisation La Fabrique à Sites ®